18h00 : | Apéritif VIP |
19h00 : | Ouverture des portes |
20h00 : | Début du spectacle |
20h45 : | Entracte |
21h15 : | Reprise du spectacle |
22h00 : | Fin du spectacle |
Étudiants : | 20.- chf |
Adultes : | 35.- chf |
Place réservée : | 50.- chf |
(place devant la scène) | |
VIP : | 100.- chf |
(place réservée plus Apéritif VIP) |
S'il est bien une activité helvétienne dont il faut
mentionner l'existence, c'est sans conteste la Théâtrale (ou "Prologue"). Cette
revue satirique de l'année écoulée se déroule chaque printemps, généralement en
avril, dans une salle de théâtre lausannoise (Théâtre municipal de Lausanne,
CPO, etc.).
Cette représentation est entièrement écrite et mise en scène par les
Helvétiens, ce qui en fait un événement central du programme de l'année. Bien
avant
de s’achever en beauté devant un parterre plus de 300 personnes, cette soirée
théâtrale
débute bien des mois avant par de nombreuses semaines de répétition, de montage
des
décors et d’autres préparatifs. Pour de plus amples informations à propos de
l'Helvétia,
visiter, notresite web!.
Nous remercions nos sponsors de leur soutien pour nous permettre ainsi de maintenir, année après année, notre tradition théâtrale. Notre 100ème soirée leur doit énormément!
Construit en 1908, le Casino de Montbenon jouit d'une
situation unique à Lausanne. A cinq minutes à pied de la place St-François et
situé au milieu de magnifiques jardins avec une
vue imprenable sur les montagnes et le lac, il a été rénové en 1981 pour devenir
un
lieu d'animation culturelle et sociale.
(source)
.
Rue Pierre Viret, nr. 6,
1003 Lausanne,
Suisse
Comité de l'Helvétia
comite@helvetia-vaud.ch
(texte de Olivier Meuwly)
Les Helvétiens ne se sont pas sentis attirés spontanément vers l'activité théâtrale. Dans les années 1870 et 1880, les débats politiques stimulaient davantage leur sens de la rhétorique que la déclamation d'oeuvres plus ou moins célèbres. Ecouter un discours de Louis Ruchonnet sur un délicat problème constitutionnel éveillait en eux des passions qu'ils ne réservaient au chant et à la littérature qu'à la fila de leurs réunions, lorsque l'humeur recueillie des odes patriotiques et démocratiques dont ils raffolaient cédaient lentement le pas à des ambiances plus festives.
Non que ces jeunes Helvétiens fussent dépourvus d'esprit, mais ils en cultivaient principalement sa forme dialectique, laissant les joies des planches et des sonnets aux Bellettriens et aux Zofingiens, habitués depuis longtemps des salles de concert et de spectacle. Les Helvétiens s'adonneront certes, dès 1871, à des soirées théâtrales, pour satisfaire aux exigences de la mode, mais la fibre chansonnière ne les retient pas encore. En fait, d'après les documents retrouvés, ce n'est qu'à partir de 1905 que les Helvétiens organisent des soirées divisées en deux parties, avec un prologue satirique suivi d'une pièce de théâtre. lls joueront même du Camus dans les années 50 du XXème siècle, mais ne pousseront pas l'audace à monter des créations, comme l'avaient tenté les Bellettriens, avec notamment Les Caves du Vatican de Gide, ou les Zofingiens, avec une Antienne prestigieuse.
Néanmoins, alors que l'engouement politique des Helvétiens s'effiloche au fil des décennies, l'engagement théâtral s'arroge une place de plus en plus importante dans le programme de la société. Mais le prologue éloigne-t-il tellement l'Helvétien de la politique? Dès les années 20, on s'aperçoit que les Helvétiens, comme tous les étudiantes s'amusent à se gausser des conseillers et édiles auxquels ils se réjouiront de succéder un jour. Des futurs dirigeants politiques ayant porté la casquette rouge ont-ils appris les rudiments de l'art politique sur les planches, en contemplant les travers plus ou moins prononcés de ceux qui les gouvernaient? Hélas, on ne peut répondre à cette question: les auteurs des textes ne sont jamais dénoncés, et les interprètes n'ont pas abandonné un quelconque témoignage vocal sur de vieux 78 tours...
Les théâtrales modernes, n'en déplaise à quelques esprits chagrins, sont souvent drôles. Peut-on en dire autant de celles du " bon vieux temps "? C'est délicat. Aujourd'hui, quand bien même la satire politique a trouvé droit de cité dans de nombreux milieux en Suisse romande, les théâtrales valent depuis longtemps avant tout par les prologues, ou par des compositions " maison " mais tout autant imprégnées par l'idée de rire, d'un événement, de grands de ce pays ou de ce monde ou des ridicules de la société. L'ambition est donc indexée à l'humour depuis que les théâtrales existent. Mais peut-on apprécier l'humour d'antan ?
La Théâtrale, depuis quelques années articulée autour d'un prologue en deux parties ou d'un prologue suivi d'une comédie musicale " maison " reste le privilège de l'éphémère. Si les textes des chansons ont survécu aux prestations d'un soir (ou de deux ou trois, lorsque, jusque dans les années 60, les Helvétiens promenaient leur spectacle dans l'une ou l'autre ville du Pays de Vaud), les sketches parlés ont disparu. Or ceux-ci recelaient et recèlent encore souvent les traits les plus mordants... De même, le visuel, la mise en scène, comme dans le monde du spectacle en général, ont acquis une importance croissante. Certains puristes des arts majeurs de la scène se lamentent souvent que la substance des Ouvres est par trop reléguée au rang de faire-valoir. Les théâtrales n'ont pas échappé à cette évolution... Quoi qu'il en soit, l'humour vieillit vite, et ne se perçoit que dans un contexte particulier, qui crée une sorte de complicité entre le public et les acteurs.
Une certitude cependant : les pointes se resserrent lorsque l'on traite du local, et se diluent lorsque l'international prend le relais. Ce n'est guère étonnant : l'humour pratiqué sur les " stars " mondiales ressassent paradoxalement une surface " d'attaque " moins imposante que nos " stars " de l'endroit, si bien connues des plumes acérées... La richesse de l'inspiration découle logiquement de ce rapport de proximité. Il n'en est pas moins vrai que l'humour " politique " aperçu dans la presse ou sur les ondes, en devenant parfois une forme (dévergondée?) de l'information, fait la vie dure aux cabaretistes d'un soir qui peuplent les théâtrales estudiantines! Mais la concurrence peut se révéler fort saine, et la comparaison, pas toujours à l'avantage de ceux qui se prétendent des professionnels de la rigolade médiatico-politique...
Envers et contre tout, la théâtrale a résisté à tous les revirements de modes. Il se trouve encore des étudiants pour consacrer de longues heures à la préparation de ces spectacles. Véhiculent-ils une frustration plus ou moins refoulée de ne pouvoir exhiber leurs talents sur de nombreuses semaines durant ? Je ne crois pas. Triomphe de l'instant, la théâtrale destinée à n'être jouée qu'une seule fois pousse à sa fin ultime la logique de ce type de prestation: leur charme réside justement dans la courte durée, dans la saillie qui ne fera mouche qu'une seule fois, dans l'humour qui conquiert sa spontanéité dans son expression d'unicité. C'est cela, les théâtrales; c'est aussi leur force.
En 2019, un renouveau du füxenstall permet de voir sur scène de nombreuses têtes jusque la inconnues du public. Nos jeunes se sont exercés dans l'art de la scène et du chant en traitant de sujets d'actualité politique, comme la disparition de J.Kashoggi, ou bien encore les actions controversées des dirigeants de ce monde.
En 2020, la pandémie força les Helvétiens Vaudois de repousser deux fois la 100ième théâtrale, qui finalement a eu lieu en 2021. Cet événenement était l'un des premiers autorisés en été 2021, et a nécessité un centre de dépistage dédié pour accueillir les centaines d'invités. La fête a été grande et sans fin.
En 2019, un renouveau du füxenstall permet de voir sur scène de nombreuses têtes jusque la inconnues du public. Nos jeunes se sont exercés dans l'art de la scène et du chant en traitant de sujets d'actualité politique, comme la disparition de J.Kashoggi, ou bien encore les actions controversées des dirigeants de ce monde.
En 2018, les Helvétiens Vaudois reviennent en force pour un prologue chargé, autour du thème populaire des séries des années 90. De la coupe du monde de football aux déboires de Tariq Ramadan, en passant par les théories du complot, la troupe H! s'est donnée a fond une énième fois.
Après 3 ans de pause, 2017 n’a pas manqué de nous inspirer avec son lot d’événements amusants, surprenants et même inquiétants. Il est donc grand temps de vous remémorer les événements marquants, de vous faire échapper à la réalité le temps d’un Prologue et vous emmener dans un monde ou la critique et l’humour dominent. Vous ressortirez de cette expérience changés, impatients d’aller au Bal, et surtout, avec une envie incontrôlable de revenir à la prochaine édition !
En 2014, les Helvétiens succombent aux charmes attrayants des nouvelles technologies. Google glasses et iPad 2 laissent leurs traces sur des humains pas encore prêts à une relation fusionnelle avec un progrès qui les fascine. Pendant ce temps, Vldimir Putin est aux portes de la Suisse, le Qatar se prépare à accueillir les supporters Allemands en 2022 et Léo et Francesco Cretino sont de retour pour la suite de leurs aventures de 2012.
En 2012, les Helvétiens se sont produits sur les planches du CPO, à Ouchy (Lausanne), puis ont organisé leur traditionel Bal au Lausanne-Palace. Une prédiction des antiques Mayas annonce la fin du monde? Qu'à cela ne tienne, les Helvétiens préfèrent en rire et offrir au public Lausannois une cuvée de sketchs et de chansons de toute beauté, égratignant au passage la nouvelle école vaudoise LEO, le naufrage du Costa Concordia et les déboires new-yorkais d'un DSK qui n'a plus trop le vent en poupe.
En 2011, les Helvétiens se sont produits sur les planches du CPO, à Ouchy (Lausanne), puis ont organisé leur traditionel Bal au Lausanne-Palace. Le "star system", Fukushima, la FIFA, le printemps arabe et un mariage princier ont apporté leur lot d'inspiration aux Helvétiens.
En 2010, l'Helvétia vaudoise était une nouvelle fois présente à son rendez-vous annuel pour passer en revue l'actualité 2010, de Johnny Halliday réfugié fiscal à Gstaad à la défaite d'Alinghi en Coupe de l'America en passant par l'interdiction des minarets en Suisse.
En 2004, les Helvétiens se sont produits sur les planches du Théâtre Municipal, à Lausanne, puis ont organisé leur traditionel Bal à l'Hôtel de la Paix.